Accessibilité

Comités consultatifs

COMITÉ CONSULTATIF « PÔLE DE VIE SOCIALE »

lidl copie

 

 

 

 

 

Depuis la fermeture du supermarché fin février 2018 pour des raisons économiques et faute de repreneur, le bâtiment de l’ancien Lidl est resté inoccupé.
Face à un tel espace laissé en friche en entrée de ville, la Municipalité a alors étudié l’opportunité foncière que pouvant constituer cet ensemble pour la commune. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un pôle de vie sociale pour répondre aux besoins des habitants.
Ce nouvel espace de vie, en lien avec les objectifs définis dans le futur projet participatif de territoire Demain Durtal, verrait la création d’un tiers-lieu, un lieu physique regroupant plusieurs fonctions et s’appuyant sur une communauté d’acteurs et citoyens locaux.

Ce lieu partagé viendrait compléter les offres déjà en place sur le territoire.
Ce pôle de vie sociale aura pour mission de tisser des liens entre tous les acteurs du territoire, habitants, usagers, établissements publics, équipements culturels, associations…

Un comité consultatif a été créé pour examiner ce projet soutenu par la municipalité. Il s’agit d’associer six élus et six personnes choisies parmi des citoyens, pendant toute la durée du mandat. Elles ont été choisies parce qu’elles sont soit impliquées dans le projet, soit expertes sur le sujet. Ces personnes ont été désignées par les six élus et la liste a été approuvée par le conseil. Le projet Pôle de vie sociale aura pour référent Pascal Grasset.

 

Lancement du comité consultatif en janvier 2021

Le Comité Consultatif est un espace de dialogue qui associe les habitants en sollicitant leur expertise d’usagers sur le projet de tiers-lieu appelé aussi pôle de vie sociale. À sa création, le Comité Consultatif se compose de 12 membres :  6 représentants du conseil municipal et 6 citoyens de la ville de Durtal.

Une charte a été établie afin de poser les bases de ce dialogue :  charte

 

received_769434733743208Le comité consultatif suit des ateliers de Cap Tiers-Lieux

Pour être guidé dans cette première étape de réflexion, le comité consultatif a fait appel à Cap Tiers-Lieux, un collectif animé par la Chambre Régional de l’Economie Sociale et Solidaire, destiné à faciliter l’essor des tiers-lieux sur les Pays de la Loire. Ainsi, pendant 3 mois citoyens et élus suivent des ateliers afin d’affiner leurs connaissances sur le fonctionnement des lieux innovants. Fin mai, une visite dans les tiers-lieux Le Bocal et le Cercle pointu à Chemillé ainsi qu’ au Village de la Vergne leur a permis d’échanger avec des créateurs de tiers-lieu sur leur préparation du projet, les formules adaptées à leurs envies et sur l’implication des citoyens.

 

COMITÉ CONSULTATIF « MAISON MÉDICALE »

Pour la création de la nouvelle maison médicale, la Municipalité a mis en place un comité consultatif regroupant 6 élus et six personnes choisies parmi les citoyens.

Retrouvez ci dessous les comptes-rendus des réunions de travail : 

Compte-rendu du 18/01/2021