Carte nationale d’identité et passeport

Passeports et cartes d’identité : un nouveau service en ligne pour trouver un rendez-vous en mairie.
Vous essayez d’obtenir un rendez-vous en mairie pour une demande ou un renouvellement de pièce d’identité ?

Face à l’affluence des demandes et à l’allongement des délais depuis plusieurs mois, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en place un nouveau service facilitant la prise de rendez-vous en mairie.

Démarche Carte d’identité et/ou passeport

Simplification pré-demande – Nous vous invitons à préparer votre demande de carte nationale d’identité ou Passeport en ligne sur le site :

Attention ! Les démarches sont gratuites.

Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer les démarches à votre place. Ces sites n’ont aucun lien avec celui du service public. N’acceptez pas de payer pour ce type de service.

Listes des Mairies équipées du dispositif de recueil en Maine-et-Loire

Veillez à bien vous déplacer en mairie muni de votre pré-demande ainsi que toutes vos pièces originales (liste ci-dessous)

Carte d’identité

Pour demander une carte nationale d’identité, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport … Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.

Pour un majeur

Pour un mineur

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas traité.Quand votre dossier est complet, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avant de vous déplacer. Pensez à bien anticiper votre demande plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance notamment à l’approche des vacances et des périodes d’examen.

Questions ? Réponses !

Passeport

Pour faire un passeport, il faut le demander dans une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. Vous pouvez faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

Pour un majeur

Pour un mineur