Des conseils à suivre

Le plan Canicule

canicule-559484d9

L’été, le soleil, la chaleur, sources de bien-être ? Pas toujours. Quand le thermomètre s’affole et que les températures grimpent, les personnes âgées, isolées et handicapées peuvent être sujettes à des malaises. Afin d’éviter les complications, quelques gestes simples sont à adopter.
Cependant, pour prévenir plutôt que guérir, la Préfecture de Maine-et-Loire peut activer, du 1er juin au 31 août, le dispositif départemental de prévention « Plan Canicule ». Objectif : recenser les habitants fragiles afin d’évaluer leurs besoins et les accompagner en cas de canicule décrétée. Pour figurer sur ce registre, il suffit de se faire connaître à l’accueil de la mairie.

Plus d’infos sur le Plan Canicule 

Contact : Mairie, Accueil – 02 41 76 30 24 – mairie@ville-durtal.fr

Les bons réflexes pour assurer sa sécurité

Réputés vulnérables, les seniors ou personnes fragiles sont des cibles privilégiées pour les individus mal intentionnés. Pour leur éviter des désagréments, de précieuses recommandations sont distillées dans le guide « Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes ! ».

Contact :

  • Brigade Territoriale – Route de Paris – tél : 02 41 76 30 11
    Ouverte le lundi et le mardi, 8h-12h ; le mercredi, 14h-18h ; et le samedi,8h-12h / 14h-18h
    Standard du lundi au samedi 8h-12h / 14h-18h, les dimanche et jours fériés 9h-12h / 15h-18h
    Interventions 24h/24
  • Gendarmerie Nationale – 17 ou 112 (numéro d’urgence européen)

Registre Communal des Personnes Vulnérables

Ce registre de solidarité est un dispositif mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Durtal a mis en place un dispositif permettant de s’inscrire sur le registre communal des personnes fragiles et isolées.
 
Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 donne obligation au Maire de chaque commune de constituer un registre des personnes fragiles isolées. Ce registre a pour objectif de constituer un recensement des personnes fragiles isolées de la commune afin de les prévenir des conséquences d’évènement exceptionnel : canicule, grands froids, …  

Ce registre est confidentiel, déclaré à la CNIL, il ne pourra être consulté que par un nombre restreint de professionnels du CCAS soumis au secret professionnel.  

Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif.  
L’inscription peut se faire en retournant au CCAS la version papier de ce formulaire dûment complété disponible en mairie ou par mail : formulaire à télécharger sur le site de la ville ici 

L’inscription se fait sur une base volontaire et peut être annulée en tout temps sur simple demande écrite adressée au CCAS. Les liens familiaux de proximité et de voisinage doivent néanmoins être privilégiés.

Pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne. Signalez-vous ou signalez cette personne en complétant ce document à adresser au :

 CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

3, rue de la Mairie, 49430 Durtal – 02.41.76.19.05 – population@ville-durtal.fr

Aller en haut de la page