Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

La solidarité n’étant pas un vain mot, la mairie de Durtal, via son CCAS [Centre Communal d’Action Sociale], tend la main aux personnes qui en ont besoin.

Une seule priorité : l’aide sociale…

… en général

intergeneration-d2c99a22Compétence obligatoirement allouée, le CCAS de Durtal remplit, donne son avis et transmet aux administrations compétentes (Conseil général et Préfecture du Maine-et-Loire, …) les demandes d’aide sociale diverses : secours exceptionnel, famille, hébergement, transport (tarif solidarité d’Anjou Bus), handicap

… localement

don-82b5a3c3Sur Durtal, le CCAS renforce l’action du Département et de l’État en proposant des services complémentaires aux personnes démunies :
  • des bons alimentaires peuvent être délivrés sur rendez-vous pour leur permettre d’acheter de quoi manger,
  • un local d’hébergement est à disposition des sans domicile fixe.

Par ailleurs, des actions sont menées envers les aînés de la commune :

• une fois par an, un déjeuner convivial leur est offert
  • quotidiennement en semaine, des repas sont proposés et servis aux locataires de la résidence Axilette.

Contact : Mairie – CCAS, 02 41 76 30 24, mairie@ville-durtal.fr

Plus d’infos sur les CCAS

2021-CCAS-pass loisirs-affiche forumEncore plus de culture et de sport grâce au “Pass’Loisirs”

Dans le cadre du développement de sa politique familiale et sociale, le CCAS propose de soutenir l’inscription des enfants durtalois aux activités sportives et culturelles.

Instauré à la rentrée prochaine, il facilitera l’accès aux loisirs, à la culture et aux sports, pour toutes les familles selon le quotient familial.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Pass’Loisirs sera disponible pour tous les Durtalois âgés de 6 ans à 14 ans remplissant les conditions suivantes :

– Etre scolarisé du CP à la sortie du collège

– Etre domicilié à Durtal

Comment l’obtenir ?

L’enfant doit être inscrit à une activité sportive ou culturelle dans une association déclarée loi 1901 de Durtal ou d’ailleurs et fournir les documents suivant :

-Justificatif de paiement de l’adhésion à l’activité sportive ou culturelle

– Justificatif des ressources (copie avis d’imposition N-1 + avis de versement des prestations familiales ou attestation de quotient familial)

– Justificatif de domicile

– Relevé d’identité bancaire

Quels sont les montants remboursés ?

L’aide est plafonnée à 100% du montant de l’inscription à raison d’une activité par enfant.

Selon quotient familial (QF)

Montant de l’aide forfaitaire

par enfant

inférieur à 400 €

entre 401 € et 800€

entre 801 € et 1000€

entre 1001 € et 1500€

supérieur à 1501 €

Téléchargez ici le dossier de demande

CHEQUE ÉNERGIE

Chèque énergie

Un appui financier pour les besoins énergétiques

L’aide à l’énergie est un dispositif mis en place pour apporter un soutien financier aux ménages à faibles revenus afin de les aider à gérer leurs dépenses liées à l’énergie. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus du foyer et de sa composition, et elle peut être utilisée pour diverses dépenses liées à l’énergie, notamment le paiement des factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage, ou encore pour financer des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer les performances énergétiques du logement.

Cette aide à l’énergie est automatiquement envoyé par voie postale à chaque bénéficiaire, qui n’a pas besoin de faire une demande spécifique. De plus, il est accepté par différents fournisseurs d’énergie, offrant ainsi aux bénéficiaires une certaine liberté de choix. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de sélectionner l’offre qui est la plus avantageuse pour leur domicile, en fonction du tarif par kilowatt-heure (kWh) en cas de forte consommation, ou en fonction de l’abonnement dans le cas contraire.

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

• vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?