ENS Forêt de Chambiers

La Forêt de Chambiers est inscrite au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) depuis la mise en place de cette politique par le Conseil départemental de Maine-et-Loire.

L’ensemble de la zone d’étude est inclus dans le périmètre de la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) dénommée « Forêt de Chambiers et de la Roche Hue » depuis les années 1990 et intègre deux ZNIEFF de type 1 sur les zones humides.

Le site se caractérise à 95 % de forêts dont 76 % de forêt de conifères et 19 % de forêt caducifoliée, 2,5 % de milieux aquatiques, plus de 1 % concerne les sites d’extraction d’argile ainsi que de nombreux chemins et pistes.

Il regroupe donc à la fois des enjeux liés à la forêt et des enjeux liés aux zones humides.

L’ENS de la Forêt de Chambiers concerne six communes, dont celle de Durtal qui représente plus de la moitié de sa surface, soit un périmètre d’environ 1 000 hectares, surune superficie totale de près de 2 047 hectares.

La commune de Durtal a en ce sens eu pour volonté politique d’établir un Plan de gestion sur ce périmètre durtalois, incluant à la fois la propriété communale gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et les propriétés privées, en lien avec le Département du Maine-et-Loire. L’objectif étant d’engager des actions sur la forêt afin d’y préserver durablement la biodiversité et de concilier les diverses activités dans cette perspective, tout en permettant aux habitants de se réapproprier cette forêt et d’intégrer le projet dans un projet de territoire plus global.

La commune de Durtal a ainsi confié la réalisation du Plan de gestion à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Anjou, avec la participation du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vallées de la Sarthe et du Loir et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) des Pays-de-la-Loire.

Ainsi, la synthèse des connaissances et les prospections réalisées en 2021 sur la commune de Durtal pour le diagnostic écologique permet de dresser un bilan qui totalise 1 646 espèces (666 espèces végétales, 864 animales et 116 espèces de champignons). Sur la totalité des espèces recensées, 122 espèces présentent un intérêt patrimonial dont 68 espèces inscrites sur la liste rouge régionale et 86 considérées comme prioritaires en Pays-de-la-Loire.

Le site compte 6 grands types de milieux répartis en 14 habitats dont 4 habitats d’intérêt communautaire et 5 habitats déterminants en Pays-de-la-Loire.

L’ENS de la Forêt de Chambiers est en somme un réservoir de biodiversité majeur à l’échelle du département.

Aller en haut de la page