Durtal a été retenue pour intégrer le programme « Petites Villes de Demain », dédié à la redynamisation des villes de moins de 20 000 habitants.

Engagé pour six ans, ce programme financé par l’État, la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat, l’Ademe ou encore le Cerema vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants et d’accompagner les collectivités face aux défis des transitions actuelles et à venir (démographiques, habitats, mobilités, écologiques, énergétiques, etc…).

A Durtal, ces objectifs correspondent à des projets pour certains déjà engagés ou répondent à des problématiques et des enjeux identifiés : la rénovation des logements, la revitalisation des centre-bourgs en redynamisant les commerces, la requalification des espaces publics, la sécurisation des déplacements, le renforcement de l’identité patrimoniale et architecturale ou encore la valorisation des paysages et des espaces naturels.

L’équipe municipale avec la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) a signé en juin 2021, une convention d’adhésion au dispositif  et l’engageant à élaborer un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation (Opération de Revitalisation de Territoire – ORT).

Pour l’accompagner, le soutien apporté par le programme se décline sur 3 axes principaux :

• Le soutien en ingénierie : financement d’études, de poste de chef de projet, apports d’expertises… ;
  • Le financement des mesures ciblées : accès à un catalogue d’aides et de partenaires mobilisables au regard des besoins et des enjeux identifiés,
  • Accès à un réseau de villes lauréates : retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (lien vers site Internet : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45)

[VOTRE AVIS COMPTE]

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » la ville de Durtal souhaite mener une réflexion sur les commerces au sein de la commune. Elle a mandaté la Chambre de Commerce et d’Industrie Maine et Loire pour réaliser un état des lieux de l’offre commerciale sur le territoire et envisager les perspectives à venir. Face à ces enjeux, la ville a souhaité associer les citoyens à la réflexion.

L’objectif : Mieux connaître les pratiques des usagers et recueillir leurs avis sur l’offre actuelle, leurs attentes et besoins de consommation actuels et à venir !

Ainsi jusqu’à fin août, les habitants, salariés et touristes fréquentant les commerces de Durtal sont invités à répondre à une enquête sur leurs commerces et leurs habitudes de consommation. En parallèle des entretiens face-à-face seront menés auprès des professionnels.

Nous vous remercions dès à présent pour votre contribution !Le questionnaire, anonyme et réalisable en moins de 10 mn est accessible par le QR code sur les affiches ou en version papier à la mairie et dans les lieux publics.