[ 🌙Changement d’heure : un moment pour repenser l’éclairage nocturne🌙]
Ce week-end, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Les journées raccourcissent, la nuit tombe plus tôt…
C’est le moment idéal pour réinterroger nos pratiques d’éclairage !
La pollution lumineuse est aujourd’hui considérée comme un enjeu environnemental important. Elle perturbe les écosystèmes nocturnes et la trame noire, impacte la santé humaine en affectant le rythme biologique et le sommeil, et entraîne une consommation d’énergie évitable. Un éclairage raisonné s’inscrit dans une démarche collective visant à préserver la biodiversité, réduire l’impact énergétique et valoriser la nuit, à l’échelle nationale comme locale, notamment à Durtal.
Rappel de la règlementation Pour lutter contre les nuisances lumineuses et préserver la qualité de notre environnement nocturne, la réglementation impose des horaires d’extinction pour les dispositifs lumineux à usage professionnel.
Éclairages concernés : publicités, enseignes et préenseignes lumineuses, les vitrines de commerces, éclairage intérieur des locaux professionnels
Et qu’en est-il des projecteurs extérieurs ? De nombreux sites professionnels utilisent des projecteurs extérieurs pour des raisons de sécurité ou de visibilité. S’ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les enseignes lumineuses, leur usage peut être repensé dans une logique de sobriété. Des solutions existent pour concilier sécurité, performance et respect de l’environnement nocturne : détecteurs de présence ou gradateur, orientation ciblée des projecteurs (afin de limiter l’éblouissement et la diffusion vers le ciel), luminaires à spectre chaud (moins nocifs pour la faune et la flore nocturnes), caméras infrarouges ou thermiques (assurant une surveillance efficace sans émission de lumière visible).
Entreprises, en cette période de changement d’heure, prenez un temps pour vérifier et adapter vos dispositifs d’éclairage :Respectez les horaires d’extinction obligatoires,Préservez la biodiversité et la trame noire,
Et contribuez à la sobriété énergétique aux côtés des collectivités locales déjà engagées.
Plus d’informations : entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F24396
