Accessibilité

Info Crous : plus d’aides pour les étudiants

Le système de bourses et d’accompagnement proposé par les Crous s’adapte à la crise COVID-19 pour continuer à répondre aux besoins des étudiants.

En 2021, il reste possible de demander de l’aide grâce aux dispositifs mis en place par les Crous.

Les étudiants en situation de précarité financière récente peuvent demander la révision du droit à la bourse pendant la crise sanitaire. En demandant la révision, les revenus actuels du foyer fiscal seront pris en compte pour calculer le droit à la bourse. Les étudiants loin de chez leurs parents en résidence Crous ou autre, sous un contrat de bail mobilité nominatif, sont priorisés et peuvent prétendre à une plus grande aide.

En parallèle, le repas Crous à 1€ est disponible pour n’importe qui sous présentation d’une carte étudiante. Le repas est à venir chercher le midi dans tous les Crous de France.

Une nouvelle aide a aussi été créé pour accompagner les anciens étudiants boursiers en recherche d’emploi. Elle est versée directement par Pôle Emploi et vous pouvez encore effectuer votre demande jusqu’au 30 juin 2021. Le montant de l’aide représente 70% de votre ancienne bourse.

Si vous vivez dans votre propre logement et non chez vos parents, vous pouvez bénéficier d’une prime supplémentaire de 100€. Pour vous aider sur les frais liés au logement, vous pouvez réduire vos factures grâce à un comparateur d’offres internet fibre ou vous tournez vers l’organisme Action Logement qui propose des aides supplémentaires et cumulables pour les étudiants en alternance ou les jeunes diplômés en recherche de travail ou en premier CDI ou CDD.

Les informations détaillées sont disponibles sur la page dédiée du site etudiant.gouv.fr : Vos aides pendant la crise sanitaire.