Demain Durtal: prenez la parole!

Les crises économiques, sociales et sanitaires se succédant, de nombreuses communes se posent cette question : comment, dans un contexte de plus en plus incertain et complexe, ne pas subir et garder la main sur les sujets qui font la qualité de vie au quotidien dans une commune ? C’est dans l’optique de répondre à cette question que la Municipalité de Durtal a lancé depuis début septembre le projet DemainDurtal.

Cette démarche participative vise à cibler les grandes questions que les citoyens se posent et à la façon d’y répondre collectivement, au cours des 10 prochaines années : l’emploi et l’activité économique, le logement, les transports, les loisirs, notre alimentation, la santé, l’éducation et la formation des enfants, …

Les enjeux de citoyenneté sont bien connus. Par conséquent, la réussite de ce projet commun ne se fera pas sans associer le plus grand nombre de citoyens : dans ce cadre, la municipalité de Durtal donne la parole à l’ensemble des habitants pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur quotidien, la vision qu’ils ont de leur commune, de leurs attentes et aspirations.

Très concrètement, il s’agit une grande enquête citoyenne disponible en ligne sur le site www.demaindurtal.fr jusqu’au 1er novembre 2020. Une quinzaine de minutes est nécessaire pour répondre à cette enquête portant sur les besoins quotidiens des habitants : se nourrir, se déplacer, se loger, se soigner, travailler et entreprendre, éduquer et se former, se cultiver et se divertir, aider et partager. Autant de besoins essentiels dans un contexte incertain, où l’écologie, les solidarités, l’économie locale, deviennent des valeurs fondamentales.

A travers ce projet de grande ampleur, quatre objectifs principaux sont poursuivis :

• Construire une vision politique partagée ;
  • Formaliser une feuille de route cohérente qui viendra décliner nos différents chantiers opérationnels ;
  • Initier une démarche participative pour associer l’ensemble des habitants et des acteurs locaux dans le processus de décision publique ;
  • Créer les conditions d’une dynamique collective à l’échelle des élus municipaux

Votre regard est précieux, faites nous part des grands défis et enjeux à venir pour notre commune de Durtal. Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire www.demaindurtal.fr  et de le diffuser à vos contacts personnels et professionnels, autour de vous. Prenez la parole ! www.demaindurtal.fr