Accessibilité

Alerte Canicule

caniculeUne canicule est annoncée dans les prochains jours.
Adoptez les bons réflexes : 
  • – boire régulièrement ;
  • – se rafraîchir en se mouillant la peau,
  • – manger en quantité suffisante,
  • – privilégier une alimentation froide et riche en eau,
  • – éviter de boire de l’alcool ;
  • – éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes,
  • – passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché, etc.) ;
  • – maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s’il fait plus frais).
 
Il faut également appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ; donner régulièrement des nouvelles à ses proches.
Enfin, il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.
 

Recensement des personnes âgées ou handicapées

Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables en période estivale et de fortes chaleurs. 
La commune a mis en place un registre nominatif des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile afin de prévenir des risques liés aux fortes chaleurs.

Une mesure préventive

L’inscription sur le registre est gratuite, confidentielle et facultative : il s’agit d’une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes seules, résidant à leur domicile, dès lors qu’elles sont âgées de 65 ans et plus, âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, ou encore dans le cas d’adultes handicapées.

En cas de canicule et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, ce registre pourra être communiqué au Préfet qui coordonnera les interventions des services sanitaires et sociaux.

Comment s’inscrire ?

On peut s’inscrire par courrier (adressé à Madame La Maire, Service recensement des personnes isolées, Hôtel de ville – 3 rue de la Mairie – 49430 DURTAL), par courriel en écrivant à mairie@ville-durtal.fr, ou par téléphone en appelant le 02 41 76 30 24

Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami…) peut également faire une demande individuelle à condition de la formuler par écrit.