Restaurant municipal

Le restaurant municipal, situé sur le site scolaire de René Rondreux sert :

–    les élèves de l’école René Rondreux (cuisine et restauration sur place) 
–    les élèves de l’école des Rairies (liaison chaude)
–    les seniors de la résidence Axilette (liaison chaude et froide l’été, livraison le midi uniquement, pas le week-end)
–    les jeunes du centre des loisirs (mercredi et période de vacances)

Au total, environ 44 800 repas sont cuisinés sur place et servis chaque année.

La gestion de l’outil a été déléguée à Scolarest, une entreprise privée du groupe Compass, qui met un chef cuisinier et une employée de restauration à disposition, en plus d’agents municipaux qui apportent leur aide en partie pour la préparation (desserts et fromages) mais surtout pour le service, la plonge et le ménage.

La nouvelle équipe municipale de Durtal a souhaité dès le début de sa mandature rendre les tarifs de la restauration scolaire publique accessibles à tous, en proposant une tarification progressive basée sur le quotient familial, permettant d’avoir un prix du repas allant de 1€ pour les foyers les plus modestes à 3 € pour les plus aisés.

Des repas made in restaurant municipal

Un chef en cuisine

restaurant_municipal_repas-56316ba8
Sous la fourchette de la société de restauration collective Scolarest, le cuisinier mitonne ses bons petits plats sur place. Les élèves du groupe scolaire et les pensionnaires de l’accueil de loisirs les dégustent au restaurant municipal. Des liaisons chaudes sont assurées pour acheminer les repas ainsi élaborés selon des règles saines de nutrition vers l’école des Rairies et la résidence Axilette.

Tout savoir sur le restaurant scolaire : plaquette d’information du restaurant scolaire

 

Ci dessous les origines des aliments:

 

Les infos pratiques

La structure

IMG_3435Situation : 14 rue de Bellevue, jouxtant le groupe scolaire René Rondreux

Contact : Mairie – Comptabilité, 02 41 76 30 24, rh-compta@ville-durtal.fr

 

Les tarifs par repas

Depuis la rentrée 2021, les tarifs des services périscolaires se basent sur le quotient familial, pour qu’ils puissent profiter à l’ensemble des familles, proportionnellement à leurs revenus.

 Cette nouvelle tarification notamment permet à toutes les familles d’accéder au service de restauration scolaire, et donc à un repas de qualité, sans que le coût soit un frein.

 

Tarification  des services de restauration scolaire ci-dessous :

Prix des repas selon le quotient familial à l’école publique de Durtal (2024) - Site internet Ville de Durtal

Le bilan fourni par l’entreprise prestataire montre pour les achats réalisés en 2021 :

  • 15.54 % d’achats labellisés EGALIM (signes de qualité et de l’origine), dont 8,18 % labellisés agriculture biologique. 

A noter que la Loi EGALIM impose au 1er janvier un total hors taxe de 50 % de produits de qualité dont au moins 20 % en agriculture biologique.

  • La part d’achats en produits locaux, calculée sur un rayon de 150 km par Scolarest, est quant à elle de 16.66 %.

Nous retrouvons parmi les fournisseurs en approvisionnement direct :

–    GAEC de l’Argance à Durtal pour le bœuf Durtal (1 fois par mois)
–    Les boulangeries Chaon et Vauchelet et de Durtal pour le pain
–    Légumes bio Fougeré de Baugé-en-Anjou pour les légumes bio  
–    Vergers de la montagne de Montigné les Rairies pour les pommes bio
–    GAEC du point du jour de Jarzé pour les pâtes bio
–    GAEC du Lathan / Douceur Angevine de Longué Jumelles pour les produits laitiers    
–    GAEC Bol d’herbe de Daumeray pour les yaourts, fromage blanc bio
–    Charcuterie Cosme du Mans pour les charcuteries

En termes de gouvernance, une commission restauration se réunit chaque année, elle est composée du chef cuisinier de Scolarest ainsi que du chef de secteur, d’élus de la commune, notamment responsables de l’alimentation et des affaires scolaires, d’agents chargés des affaires scolaires et de l’agriculture / alimentation mais aussi de parents d’élèves.

De nouvelles ambitions avec un nouveau marché qui entrera en vigueur à la rentrée 2022.

Un travail a été réalisé pour établir un nouveau cahier des charges du marché de restauration collective, en lien avec la commission restauration mais plus spécifiquement avec un groupe de travail dédié, avec l’appui d’une chargée de mission du GABBAnjou.

Il vise à respecter la loi EGAlim, voire d’aller au-delà dans les approvisionnements de qualité, à soutenir les producteurs locaux, à augmenter la part de “fait maison”, avec des produits frais et de saison, mais aussi à réaliser davantage d’animations, pour faire du temps du repas un temps convivial mais aussi d’apprentissage.

Si la question du gaspillage alimentaire a déjà été traitée à Durtal avec de la sensibilisation des élèves sous forme de jeux, couplée à des ateliers et une pesée des déchets (qui révélait 30 grammes jetés par personne), il s’agira de poursuivre cette démarche et de valoriser les biodéchets à travers un composteur.

Une attention sera également spécifiquement portée au suivi de la prestation afin de veiller à ce que les objectifs fixés dans le cahier des charges soient respectés, à travers un bilan trimestriel et la création d’une commission menus.

Dans les prochaines années, il est également prévu d’étudier des travaux de réfection pour le réaménagement voire l’extension du restaurant scolaire de Durtal, dans le but d’améliorer sa performance énergétique ainsi que pour développer les capacités de cuisine sur place.

Inscription au restaurant scolaire et garderie – 2024 / 2025

Astuce! Vous pouvez remplir ces documents en ligne, les télécharger ensuite avec vos modifications et les renvoyer par e-mail

Au menu…

Aller en haut de la page