Un projet d’éoliennes à Durtal ?

Les projets d’implantation d’éoliennes donnent toujours lieu à d’intenses débats au sein de la population, mais aussi au sein des élus.
Des Durtalois ont pu être manipulés par de fausses informations qui ont circulé ces derniers jours, via les réseaux sociaux ou dans les boîtes aux lettres, à propos d’un projet éolien à Durtal. La commune de Durtal rappelle à chacun d’être vigilant et prudent face à ce type de rumeur.

La Mairie a un projet d’implantation ?
Faux. Elle tient à préciser qu’elle n’a aucun projet éolien en cours sur son territoire. Que par ailleurs, la décision finale d’implanter des éoliennes appartient à l’Etat, avec accord des propriétaires fonciers concernés, et non aux communes.

La Mairie a été contactée ?
Vrai. Lorsqu’ils détectent un territoire avec un potentiel, et avant toute démarche, les entreprises prestataires préfèrent prendre contact avec les mairies et leur demander une délibération de principe. A l’heure où la France cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, cela n’a rien de surprenant.
La commune de Durtal a ainsi été contactée par plusieurs entreprises. Madame le Maire a souhaité qu’une rencontre puisse avoir lieu avec les élus. Tout au long d’un mandat, les élus sont ainsi amenés à faire des rencontres, participer à des échanges, et à discuter entre eux, sans que cela ne donne lieu à une quelconque communication, spécialement lorsque cela ne débouche sur aucune décision. Si les élus avaient souhaité délibérer sur le sujet, des réunions publiques auraient été organisées en amont pour permettre à tous de s’exprimer.

Aucune délibération relative à un quelconque projet d’implantation n’est donc à l’ordre du jour du Conseil municipal du 12 décembre 2018.