Accessibilité

Réouverture du groupe scolaire René Rondreux

Suite à la réunion organisée en mairie en présences des élus, des chefs de services, des représentants de parents élus du Conseil d’école et des enseignants, voici les modalités d’accueil retenue pour la réouverture de l’école le jeudi 14 mai 2020, dans le respect du protocole national sanitaire.

1. Seuls les élèves ayant répondu positivement au sondage pourront être accueillis à l’école entre le 14 et le 29 mai.

2. Pour des raisons de sécurité, et soucieux de respecter le protocole qui fixe les règles de cette rentrée, l’échéancier suivant a été fixé :

• Le 14 mai, les élèves des classes de CP et de CM2 et les enfants des personnels prioritaires

• Le 25 mai, les autres niveaux d’élémentaire (CE1, CE2 et CM1)

• Le 02 juin, les élèves de Grande Section.

Au regard des conditions fixées par le protocole, les élèves de Petite Section et Moyenne Section ne pourront pas être accueillis.

A noter : Les deux premières semaines,  un peu plus de quarante élèves à l’école seront accueillis. Si cette expérience est concluante (gestion des déplacements, des temps de classe, des temps de restauration…), nous passerons à la deuxième phase le 25 mai. Si nous nous apercevons qu’il n’est pas possible d’accueillir davantage d’élèves, que nous mettrons vos enfants et le personnel en danger et que nous serons dans l’incapacité d’assurer leur sécurité, nous en tirerons les conclusions qui s’imposent.

3. Il n’y aura pas de service de garderie (matin ou soir), sauf pour les enfants des personnels prioritaires. Nous devons en effet, tout au long de la journée, veiller à ce que les groupes classes constitués ne se mélangent pas. La garderie serait alors amenée à gérer plus de six groupes : les salles et le personnel disponibles ne permettent pas de mettre en place les dispositions du protocole national.

4. Pour constituer des groupes restreints, nous recevrons la moitié des enfants inscrits de chaque classe en alternance : un premier groupe le lundi et le mardi, un deuxième groupe le jeudi et le vendredi. Les enfants des personnels prioritaires sont accueillis à temps plein. Les parents des enfants concernés recevront le planning personnalisé.

5. Les enseignants poursuivront le travail à distance par envoi de mails ou distribution de documents :

• Les élèves accueillis à l’école partiront le deuxième soir avec le travail à effectuer sur les deux jours à la maison

• Les élèves qui ne font pas leur rentrée recevront comme d’habitude le travail. Ceux qui le souhaitent pourront passer à l’école selon des jours et horaires définis, pour récupérer une enveloppe contenant les feuilles imprimées. Quel que soit le choix des familles, les élèves feront le même travail, qu’ils soient à la maison ou en classe.

La restauration scolaire est assurée. Le service sera fait dans la cantine, avec un repas chaud, à table dans le respect du protocole sanitaire. Les menus uniques, allergies et régimes particuliers seront respectés.