Lire et faire Lire : devenez bénévole

Le dispositif « Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En cohérence avec le projet d’école, des bénévoles, de plus de 50 ans, offrent une partie de leur temps libre aux enfants de 2 à 12 ans pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser ainsi leur approche de la littérature jeunesse.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe sur le temps périscolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations

A ce jour, plus de 230 lecteurs bénévoles interviennent dans une centaine de structures éducatives du département : écoles, centres de loisirs, structures petite enfance… (Plaquette de présentation ci-jointe).

La Fédération des Œuvres Laïques (FOL 49) et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 49), coordonnent et animent le dispositif dans le département de Maine et Loire. Cette coordination a pour mission d’accueillir les bénévoles, de les mettre en contact avec les écoles, d’assurer le suivi administratif et financier de l’action et enfin de former les lecteurs en organisant régulièrement des temps d’échanges et de formation.

Dans ce cadre, la coordination départementale « Lire et faire lire » en collaboration avec la mairie de Durtal, recherche actuellement des bénévoles pour intervenir à partir de la rentrée prochaine à l’école publique René Rondreux de Durtal.

Pour toute demande d’informations complémentaires au 02.41.36.51.37,

Consulter la plaquette d’information