Accessibilité

Frelons asiatiques: repérez les pré-nids

Suite à son introduction accidentelle dans le sud-ouest de la France (Lot-et-Garonne) en 2004, le frelon prédateur d’abeilles originaire d’Asie s’est très vite répandu sur le territoire français. En plus de son impact sur l’apiculture et la biodiversité, les risques vis-à-vis de la santé publique ont fait naître de nombreuses interrogations de la part des populations et des collectivités.

pre-nidAvec l’arrivée du printemps et des beaux-jours, les reines de frelons asiatiques vont commencer à installer leur pré-nid fréquemment à proximité immédiate des habitations. De la taille d’une balle de ping-pong au début du printemps jusqu’à celle d’un melon vers la mi-juin, il passe souvent inaperçu. Ce premier nid sert à pondre les ouvriers qui  fabriqueront ensuite le nid d’habitation.

La destruction d’un nid à cette saison évite le développement de la colonie et réduit l’impact de l’espèce sur les abeilles, la biodiversité et diminue le risque de piqûres. Regardez chez vous (rebords de toit, de fenêtre, cabanon de jardins, préaux, vérandas,…).

Si vous découvrez un nid, prévenez immédiatement la mairie au 02 41 73 30 24 qui établira un diagnostic et prendra en charge 50% des frais d’intervention par une entreprise spécialisée.

Attention! Ne faites pas intervenir une entreprise par vous même car dans ce cas, la commune ne pourra pas vous rembourser.