Début des travaux de requalification de l’avenue d’Angers le 4 juin

Un chantier essentiel démarre le 4 juin prochain, avenue d’Angers, et concerne le réaménagement de la RD323 dans le centre de Durtal pour la partie comprise entre le giratoire de la rue de la Rochefoucauld et le giratoire avec la rue Denis Papin et l’avenue Cornilleau (au niveau des entreprises Montgolfier et Renault).

Cet aménagement ambitieux, voulu par les élus du Conseil Municipal depuis plusieurs années, a pour vocation de donner une place plus importante au végétal dans cet espace très fréquenté par les voitures. A l’issue de l’aménagement, les arbres seront plus nombreux et l’espace sera mieux partagé entre les véhicules et les piétons et cyclistes. Poursuivre le développement des liaisons douces, encourager les modes de déplacement vertueux en terme de développement durable tout en accentuant la sécurité des différents usagers sont autant de raisons qui ont motivé le choix des élus de se lancer dans ce projet d’ampleur.

Ces travaux se situent sur l’ancienne route nationale qui a été requalifiée en route départementale et sont menés par la ville de Durtal car situés dans l’agglomération. L’enfouissement des réseaux électriques, Telecom, éclairage public et réseau d’assainissement ont été réalisés préalablement entre 2015 et 2017 avant de procéder aux aménagements de surface.

Dans le cadre d’un appel d’offres, la commune a retenu 2 entreprises : l’entreprise Colas a été désignée pour les opérations de voirie et de réseaux divers. Ces travaux vont permettre la requalification des chaussées et des trottoirs, la reprise ponctuelle du collecteur d’eaux pluviales, la réalisation du réseau d’écoulement des eaux pluviales, la signalisation verticale et horizontale pour un budget prévisionnel de 948 888€ (HT).

L’entreprises Edelweiss s’est vue confier l’aménagement paysager du projet, à savoir : l’abattage et la protection d’arbres existants, la création de massifs arbustifs, la plantation d’arbres, la mise en œuvre de surface en calade, la mise en place du mobilier urbain et l’entretien des espaces verts pour un budget prévu de 205 533€ (HT).

Deux réunions publiques ont été organisées le 28 mai en Mairie de Durtal en amont des travaux : l’une pour les riverains, et l’autre pour les commerçants afin de leur permettre de s’organiser au mieux pendant ces travaux.

Trois grandes phases vont s’enchaîner, la première concernera la reprise des différents îlots au centre de la chaussée, puis la reprise de la chaussée et des trottoirs côté pair (Côté du magasin Super U) puis une troisième phase concernera le côté impair de la rue (côté du magasin Lidl).

Au total, et selon les aléas météorologiques, ces 3 phases de travaux devraient durer jusqu’en février 2019. Les travaux de pose de la signalisation et du mobilier urbain ainsi que les travaux d’enrobés seront réalisés dans les semaines suivantes, mais la mise en place des enrobés dépendra également de la météo. Ces travaux d’enrobés seront programmés lors d’opérations nocturnes, sur quelques nuits, pour minimiser la gêne occasionnée.

D’un point de vue de la circulation, des aménagements seront prévus et notamment la mise en place de feux tricolores permettant une alternance de la circulation. Des déviations par l’avenue Cornilleau seront également conseillées et feront l’objet d’une signalisation sur le site des travaux.

L’accès aux différents commerces sera maintenu en permanence pendant toute la durée des travaux et fera également l’objet d’une signalisation spécifique.