Registre des personnes fragiles et isolées

Le registre des personnes fragiles et isolées permet de bénéficier de l’information et de l’aide nécessaire lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Pendant cette période de confinement, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Durtal se mobilise pour porter assistance et soutien aux personnes isolées n’ayant aucune possibilité de se déplacer. Toute personne se retrouvant dans l’impossibilité de faire ses courses est invitée à contacter le CCAS au 02 41 76 30 24.

Ce service n’a pas vocation à se substituer à la solidarité de voisinage et familiale, particulièrement dynamique sur la commune, et qu’il faut encourager et remercier.

LE REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES ET ISOLÉES

teleassistance-252db659Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grands froids, épidémie, etc.), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental (PAUD).
Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables.
Afin de mettre en place une veille et de mobiliser les services auprès des personnes les plus fragiles, notamment en cas de plan grand froid ou de plan canicule, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile, qui en font la demande.
La finalité exclusive de ce registre est de permettre, en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques (canicule, par exemple) ou autres, de vous apporter les conseils et l’assistance nécessaires aux personnes fragiles.

Les personnes concernées sont :

• les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés résidant à leur domicile,
  • les personnes sous assistance respiratoire,
  • les personnes qui nécessite pour des raisons médicales un branchement électrique.

Comment s’inscrire ?

• par écrit à l’aide du formulaire mis à disposition en mairie,
  • par téléphone auprès de la mairie (02.41.76.30.24),
  • par mail à : population@ville-durtal.fr