Accessibilité

Transports scolaires

En car ou à pied, tous les moyens sont bons pour se rendre à l’école.

Les cars scolaires

Un seul interlocuteur : le Département de Maine-et-Loire

ramassage_scolaire-711fc68e

À Durtal comme ailleurs dans le département, le transport scolaire est géré par le Département de Maine-et-Loire. Il met à disposition des familles, en particulier en milieu rural, des lignes de cars pour relier le domicile aux écoles.

Plus d’infos

Le pédibus

Un transport solidaire qui souhaite cheminer

pedibus-43f34575

A la rentrée 2010, un collectif de parents a expérimenté un nouveau transport scolaire : le pédibus. Conduit par des adultes bénévoles, ce bus pédestre accompagnait les enfants de leur maison à l’école. Le tout suivant 3 valeurs : ponctualité, sécurité et convivialité. Objectifs : sécuriser et apaiser l’accès à l’école, créer du lien social, préserver l’environnement dans un souci d’économie d’énergie. Parents, enfants et enseignants, tout le monde était gagnant : gains de temps et de carburant, sécurité et apprentissage de l’autonomie, échanges, exercice physique, santé, ponctualité… Avec le quartier du Val d’Argance comme laboratoire expérimental, un trajet Bel Air – groupe scolaire René Rondreux a été testé. Cependant, faute d’implication et de motivation des parents, cet itinéraire n’est plus à suivre bien que ce projet ne voulait pas se limiter à cette seule zone d’habitation ni à cet unique établissement scolaire.
Actuellement entre parenthèses, le pédibus durtalois ne demande qu’à cheminer. Afin de se relancer et de se développer, ce service gratuit a besoin de coordinateurs et d’accompagnants bénévoles : parents, grands-parents, voisins, retraités… bref toute personne volontaire, motivée et disponible.

Contact : pedibus.durtal@laposte.net