Accessibilité

Enfance-Jeunesse

Bouts d’chou trop jeunes pour aller à l’école, enfants/adolescents en vacances scolaires ou élèves en dehors des heures de classes ? Durtal offre de multiples solutions aux parents actifs en mal de garde, sans oublier les espaces loisirs à profiter en famille et/ou entre copains.

Les 0 – 3 ans

La Souris Verte

La Souris Verte

ACCUEIL PETITE ENFANCE
En partenariat avec la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou, l’association « la Souris Verte » propose aux familles du territoire 1 mode d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ou 6 ans et un service d’information en direction des parents-employeurs, assistantes maternelles agréées indépendantes et candidates à l’agrément.

Plus d’informations

 

Les 3 – 17 ans

L’URPEP

accueil_de_loisirs-durtal

L’URPEP (l’Union Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public des Pays de La Loire) vitamine les mercredis et les vacances scolaires des jeunes de la commune et de la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou. De quoi faire le plein d’activités.

Rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou pour plus d’informations

 

 

L’accueil périscolaire

La garderie périscolaire, relais de l’école

garderie_periscolaire-29d890b3

Dans un écrin de verdure sécurisé face au restaurant municipal, la garderie périscolaire accueille les écoliers dès 7 h 30 le matin et jusqu’à 18 h 30 le soir. Avant et après la classe, les élèves durtalois quittent et attendent leur(s) parent(s) dans des locaux adaptés, fonctionnels et lumineux. Construits en 2009 et énergétiquement autonomes, ils peuvent recevoir 99 enfants.

Consulter le règlement intérieur

Tarifs 2016 : 1,62 € le matin et 1,90 € le soir par enfant
Coordonnées : 12 bis rue de Bellevue – tél : 02 41 24 19 65
Contact : Mairie – Comptabilité, 02 41 76 30 24, rh-compta@ville-durtal.fr

 

Un mode de garde alternatif

Une Maison d’Assistantes Maternelles en projet

Depuis décembre 2014, a été créée l’association «1,2,3 Éveil» dont le siège est à la Mairie de Durtal.

L’objectif de l’association est d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles qui regroupera 3 assistantes maternelles, au sein d’un même lieu.

La MAM se décrit comme une nouvelle formule de service, à mi chemin entre l’accueil familial d’une assistante maternelle et l’accueil collectif d’une structure. La petite taille de celle-ci permettra la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d’une mini-collectivité.

La MAM «1,2,3 Éveil» sera située sur la commune de Durtal et pourra accueillir 12 enfants de 0 à 6 ans simultanément (sous réserve des agréments obtenus). L’équipe a comme objectif de répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant et à son développement le plus harmonieux, en lien avec la famille et en restant attentive aux questions et aux attentes des parents.

« Nous avons choisi de créer et travailler au sein d’une MAM afin d’accueillir les enfants dans des locaux pensés et aménagés pour eux. Cela semble pour nous primordial pour un cadre plus sécurisant facilitant ainsi les apprentissages des enfants, l’acquisition de leur autonomie en incluant la socialisation. Nous souhaitons proposer une large amplitude horaire. La MAM sera ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 mais les horaires d’ouvertures ne sont pas figés. Travailler en équipe, nous permettra d’avoir davantage de disponibilités pour les enfants et nous pourrons mutualiser nos compétences pour proposer des activités différentes. En effet, grâce au principe de délégation, nous pourrons, par exemple, rassembler les enfants par groupe d’âge et leur proposer des activités adaptées à leur développement personnel », expliquent Laëtitia, Ophélie et Lydia, les trois jeunes femmes qui souhaitent lancer leur MAM.

Pour concrétiser ce projet, elles recherchent à la location une maison de plain-pied d’une surface minimum de 120 m², avec une pièce de vie d’environ 55 m², 3 chambres et un jardin clôturé. 
Renseignements : mam123.eveil@gmail.com ou par tél : 06 11 37 14 58

Les espaces loisirs

Les aires de jeux

skatepark

Entretenus par les services techniques de la ville, 2 aires de jeux sont à la disposition des familles en libre accès :

  • au cœur du quartier résidentiel du Val d’Argance, derrière la ferme de la Sablonnière et à Bel Air ;
  • rue Guy de Maupassant, à proximité de l’ensemble sportif de la Montagne.

Destinées aux enfants de 1 à 12 ans, elles se composent d’éléments tous plus récréatifs les uns que les autres. De quoi travailler son équilibre, son agilité et son imagination tout en s’amusant seul ou avec les copains.

 

 

 

Les infrastructures sportives en libre accès