Accessibilité

Offres d’habitat

Depuis quelques années, Durtal affirme sa politique pour diversifier son offre en matière d’habitat. Les programmes en cours permettent de proposer 3 types de logement : locatif, location-accession et acquisition. En parallèle, des interlocuteurs des secteurs public, privé et associatif sont à l’écoute des besoins des éventuels futurs habitants.

Le locatif

6 pavillons Vivre son âge.

pavillons-vivre-son-age

 

Sous l’égide de l’office public d’HLM Maine-et-Loire Habitat, 6 pavillons Vivre son Âge ont été réalisés dans le parc de la résidence Axilette.

Plus d’infos

 

La location-accession

lotissement_val_dargance-73724b17En plein cœur du quartier du Val d’Argance, Maine-et-Loire Habitat a lancé un programme de 15 maisons en location-accession en 2013.
Ces logements terminés, sont dorénavant commercialisés.
Caractéristiques : pavillons en basse consommation favorisant la maîtrise énergétique, coût d’acquisition moindre, parcelles mitoyennes. Pour en bénéficier, les candidats ne doivent excéder un plafond de ressources préalablement fixé.

Plus d’infos sur :

Contact : Maine-et-Loire Habitat, 02 41 81 68 00, site de l’office public de l’habitat

L’acquisition

  • À proximité de l’écrin de verdure du Val d’Argance et à 2 pas du centre-ville, 16 lots, dont 8 sur un nouvel aménagement derrière la maison de retraite, sont disponibles à la vente. De superficie variable, ces terrains sont libres de constructeur.

Plus d’infos

acquisitionContact :
Mairie – Urbanisme, 02 41 76 30 24, urbanisme@ville-durtal.fr
SODEMEL, 02 41 18 21 31, sodemel@sodemel.fr

 

  • Par ailleurs, le lotissement Les Terrasses du Loir, situé route de Chalou, au sud de Durtal, propose différents lots allant de 317 à 575 m2 qui sontviabilisés.

Plus d’infos

Contact : Acanthe, 02 23 45 00 51, courriel

Les interlocuteurs

Les organismes publics

À noter que les dossiers de demande de logement social sont à retirer à l’accueil de la mairie.
Contact : Mairie – Accueil, 02 41 76 30 24, population@ville-durtal.fr

Les professionnels du privé

Agences immobilières

Offre des particuliers sur Durtal

L’hébergement intergénérationnel

intergeneration-d2c99a22En ces temps d’augmentation incessante des loyers, les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger. Ce qui peut entraver leur insertion professionnelle (apprentissage, contrat de professionnalisation…). Face à ce manque d’hébergement pour les 16-30 ans, plusieurs partenaires* oeuvrant dans le secteur social ont uni leurs efforts pour proposer une solution adaptée : l’accueil intergénérationnel.
Des familles et des personnes âgées, possédant à leur domicile un espace nécessaire pour héberger un tiers, accueillent un jeune en insertion professionnelle en échange de menus services et d’une faible contribution financière. Porteur du projet, l’association Logement et Habitat pour tous de Loir en Loire assure le suivi de chaque binôme et garantit le bon fonctionnement de cet hébergement intergénérationnel. Toutes les personnes susceptibles et intéressées pour accueillir un jeune en insertion professionnelle sont invitées à se faire connaître.

Contact : association Logement et Habitat pour tous de Loir en Loire
tél : 02 41 89 23 35 – contact@logementethabitat-bauge@fr
Plus d’infos

* association Logement et Habitat pour tous de Loir en Loire, CAF, MSA, Active, Missions Locales angevine et saumuroise, Centre Social Espace Baugeois, Maison Départementale des Solidarités de Baugé, Pays des Vallées d’Anjou

2 mines d’informations pour s’installer