Accessibilité

Se protéger

Protégez ceux que vous aimez, installez un détecteur de fumée !

880x440_canape-copier-7e50db09

Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France, causant 800 décès chaque année. Près de la moitié de ceux-ci pourraient être évités grâce à l’installation d’un détecteur de fumée. Explications…

Face à un incendie, chaque seconde compte. C’est pourquoi, depuis le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée.

 

Tout connaître sur cette réglementation 

Fermer la porte au démarchage commercial

demarchage-344c209eLa Municipalité précise à tous ses administrés, particuliers ou professionnels, qu’elle ne cautionne en aucun cas le démarchage commercial dit « sauvage ». Quand des vendeurs se présentent au nom de la mairie, il ne faut pas hésiter à leur demander une attestation officielle. L’absence de document signé et tamponné prouve qu’ils ne sont pas mandatés.

Quelques réflexes à adopter si vous êtes en présence de démarcheurs qui se présentent chez vous de manière impromptue ou qui se disent missionnés par la Ville !

Ce qu’il faut savoir

  • Ne laissez pas entrer une personne qui dit représenter une entreprise alors que vous ne l’avez pas contactée,
  • Méfiez-vous des intervenants dont les coordonnées figurent sur les imprimés publicitaires recensant les « Numéros utiles » ou «Numéros d’urgence » même si les logos de la Mairie y apparaissent,
  • N’hésitez pas à contacter la mairie, l’entreprise ou tout autre organisme dont se réclame la personne,
  • Assurez-vous toujours de l’identité d’un démarcheur en lui demandant sa carte professionnelle, son ordre de mission et en les lisant soigneusement,
  • Ne signez pas de bon de commande sans avoir vérifié que l’entreprise est bien inscrite au registre du commerce,
  • Ne signez aucun document dont la portée ne vous semble pas claire. Demandez conseil à un proche.

Chiens dangereux

Posséder un chien de 1re ou de 2e catégorie exige d’être titulaire d’un permis de détention. Délivré par le Maire, il est obligatoirement soumis à :
  • La réalisation d’une évaluation comportementale de l’animal (âgé de plus d’1 an) auprès d’un vétérinaire agréé ;
  • L’obtention d’une attestation d’aptitude (chiots compris) sanctionnée par un formateur habilité.

Si tel n’est pas le cas, le propriétaire doit s’acquitter d’une amende et le chien peut être placé en fourrière voire euthanasié.

Plus d’infos et formulaires

Y a pas le feu

Un nouvel arrêté préfectoral concernant le brûlage est en vigueur depuis Le 27 février 2013.

Tout feu de déchets verts (tonte de la pelouse, taille des haies et arbustes, l’élagage des arbres, le débroussaillage) à l’air libre ou dans un incinérateur individuel est interdit. (Cet arrêté autorise néanmoins quelques exceptions – voir ci-dessous)

Le Maire peut toutefois accorder des dérogations si le feu concerne la conservation du patrimoine immatériel et les traditions locales (Feu de la Saint Jean, feu de camps, feu d’artifice comme la Fête du Loir à Durtal).

Les feux* sont autorisés dans certains cas :

  • Les végétaux générés par les activités agricoles – viticoles – horticoles – arboricoles peuvent être brûlés :
    • s’ils sont issus de l’entretien et de la taille des haies bocagères ;
    • pour des raisons agronomiques ou sanitaires qui l’exigent (destruction de produits issus de la taille ou de l’arrachage des vignes et arbres fruitiers susceptibles d’être porteurs de maladies : esca, excoriose, pourridié, feu bactérien…).

Périodes autorisées : du 16 octobre au 15 mai, entre 7 h 00 et 17 h 00

Le brûlage à l’air libre par les particuliers, des déchets végétaux secs issus d’une production personnelle sans intervention d’une entreprise d’espaces verts ou paysagiste est toléré en dehors des zones urbaines en ne causant pas de nuisances directe au voisinage.

Cette tolérance et accordée :

  • entre 11 h et 15 h 30 pendant les mois de décembre-janvier-février ;
  • entre 10 h et 16 h 30 les autres mois de l’année, hors mois faisant l’objet d’interdiction.

Lire l’arrêté préfectoral du 27 février 2013 

Rappel : il est interdit de jeter à l’intérieur des bois – des plantations – des reboisements – des landes et sur les voies qui les traversent, en tout temps, des objets incandescents ou en ignition (type : cigarette allumée).

* des produits végétaux qui sont suffisamment secs pour ne pas produire de fumées excessives.
**  espace occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des essences forestières capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres avec un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.
*** morceaux de bois qui restent au sol après l’exploitation d’une parcelle forestière.

Opération tranquillité : partir serein

operation_tranquillite-76af0be5En toute saison, les vacances sont des périodes fastes pour les cambriolages. Aussi, afin de ne pas perdre sa sérénité et son teint hâlé face à sa maison dévalisée, la Gendarmerie territoriale de Durtal attire l’attention des habitants sur les précautions à prendre.
Principe de base à respecter : ne pas tenter les visiteurs malintentionnés.

Conseils pratiques : Pour se prémunir contre d’éventuels cambriolages, une des parades les plus efficaces est de masquer son absence. En ce sens, il est conseillé de respecter certaines règles :

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Fiches d’informations :

La Gendarmerie à l’écoute : Les gendarmes de la brigade territoriale de Durtal sont disponibles pour aider les habitants à se parer contre le vol. Dès qu’une situation semble inhabituelle dans le voisinage, le bon réflexe est de les contacter.
En outre, ils proposent d’assurer une surveillance des habitations durant l’absence de leur(s) occupant(s) – à noter qu’il ne s’agit pas d’une garde individuelle quotidienne mais d’une visite aussi fréquente que possible lors de leurs rondes. Pour bénéficier de l’opération tranquillité, il suffit de joindre la gendarmerie.

Brigade Territoriale : 4 avenue de Paris – 02 41 76 30 11

Horaires d’ouverture   : – du lundi au samedi, 8 h – 19 h ; 
– le dimanche et les jours fériés, 9 h – 18 h.

Standard téléphonique – APPELS D’URGENCE (17) – 24 h/24, 7 jours/7. Interventions 24h/24, 7 jours/7.