Accessibilité

Se respecter

Un peu de silence, s’il vous plaît !

nuisances_sonores-de2a9646Pour certains, l’arrivée des beaux jours est synonyme de farniente sous le soleil. Pour d’autres, c’est jardinage et bricolage.
À l’inverse, quand l’hiver et son manteau froid s’installent, personnes, animaux et travaux migrent de l’extérieur vers l’intérieur. Bien qu’à l’abri chez soi entre 4 murs, chacun peut subir des nuisances sonores dues à la mitoyenneté des logements individuels et collectifs.
Ainsi pour que tout le monde cohabite paisiblement en toutes saisons, ont été fixés (par arrêté préfectoral n°99-976) des horaires durant lesquels les activités bruyantes à caractère privé sont autorisées : 
  • 8 h 30 – 12 h / 14 h – 19 h 30 en semaine,
  • 9 h – 12 h / 15 h – 19 h le samedi,
  • 10 h – 12 h le dimanche et les jours fériés.
 

Vie de chien

distributeur_de_sacs_pour_dejections_canines-7c435060Il est interdit de laisser vaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique. 

Il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique. 

L’accès des aires de jeux et bacs à sable est interdit aux animaux.

Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse.

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’animaux de précéder immédiatement, par tous les moyens appropriés, au ramassage des déjections que l’animal abandonne sur toute partie de la voie publique ainsi que dans les espaces verts publics. 5 distributeurs de sacs sont à leur disposition pour permettre de ramasser les excréments de leur animal de compagnie jonchant trottoirs, sentiers et autres espaces verts.
À proximité des poubelles publiques, ils se situent aux endroits les plus passants de la ville :

  • Place des Terrasses,
  • Rue du Maréchal de Vieilleville,
  • Saint Léonard,
  • Sentier du Val d’Argance au niveau de la Sablonnière et du Tivoli.

Mal garé prié de dégager !

stationnement_genant-68691f98

Malgré de nombreux appels au civisme, des conducteurs bafouent outrageusement le Code de la Route en garant leur véhicule hors des places de stationnement qui leur sont réservées. Passible d’une amende, cette pratique fâcheusement courante oblige les marcheurs, les landaus et les personnes à mobilité réduite à emprunter la chaussée, risquant ainsi un accident. Dans un souci d’accessibilité, principe obligatoire sur le domaine public, les trottoirs sont exclusivement réservés aux piétons.

Règlement de voirie : propreté des voies et des espaces publics

nettoyage_trottoirs-11c35ef2Chaque habitant qu’il soit propriétaire ou non est tenu de dégager et de déblayer le trottoir devant chez lui. Ce qui inclut les immeubles, les maisons occupées ou vacantes, les terrains bâtis ou vagues. Buts : éviter tout accident et garantir le bon écoulement des eaux. Ainsi, afin d’assurer le libre passage des piétons, il convient de ramasser les feuilles mortes en automne et de répandre du sel en cas de neige ou de gel.

À Durtal, ce principe est consigné dans le règlement de voirie. S’appliquant aux voies et domaines publics de la commune, il recense les droits et les devoirs de chacun : obligations des riverains, autorisations de voirie, conditions d’occupation du domaine public, modalités d’exécution des travaux sur les voies publiques et leur dépendance. Ce support permet ainsi de prendre une décision claire face à un problème de voirie. Toute infraction constatée peut entraîner des poursuites.

Règlement de voirie

Affichage

affichage_temporaire-a7dd34e1Les façades des immeubles et les clôtures des terrains riverains doivent être tenues propres.

Les graffitis sont interdits.

L’affichage lorsqu’il n’est pas interdit, doit être exécuté et maintenu dans des conditions satisfaisantes de propreté. Il est interdit d’apposer des inscriptions ou des affiches, papillons, prospectus… autres que ceux réglementaires et nécessaires à la circulation sur les revêtements de la voie publique et sur tous les ouvrages qui en dépendent sauf dans les conditions prévues par la réglementationen vigueur.

Est soumis à autorisation du Maire la pose d’affichage pour les manifestations entrant dans le cadre de l’article 33 du règlement de voirie. Une demande écrite doit être adressée dans un délai de 15 (quinze) jours avant le début de l’affichage.
L’affichage, lorsqu’il est accordé pour une durée précise, doit être retiré dès la fin de l’autorisation. A défaut, après mise en demeure non suivie d’effet, l’enlèvement peut être effectué à la diligence des services municipaux et aux frais du contrevenant.