Accessibilité

Se déplacer

Durtal, ville accessible aussi bien de l’extérieur que… de l’intérieur. Aménagements, parkings, transports, tout contribue à faciliter la circulation et les déplacements au cœur et en dehors de la commune.

Des déplacements à la portée de tous

Une circulation simplifiée

circulation-582d178f

Saint-Léonard, l’Avenue d’Angers, Gouis et le secteur Place du Cheval Blanc – Porte Verron… Tous ces nouveaux aménagements ont un double sens : embellir la ville,réguler et sécuriser le trafic. Ronds-points, îlots centraux, chicanes, coussins berlinois, marquage au sol… autant de dispositifs pour garantir des déplacements sans dangeraux automobilistes et aux piétons. Par ailleurs, une voie de contournement offre la possibilité aux poids-lourds et autres véhicules légers d’éviter le centre-ville de Durtal. Enfin, des réfections de chaussée sont conduites chaque année sur les voiries urbaine et rurale. De quoi avoir l’impression de rouler comme sur un billard…

Plans du centre-ville et de la campagne

Des trajets accessibles

accessibilite-a72bfbbc

Depuis 2008, la Municipalité de Durtal mène un vaste programme en faveur de l’accessibilité. Alors que les nouveaux aménagements urbains intègrent pleinement cette notion d’accès libre aux personnes à mobilité réduite (dalles podotactiles et poteaux signalant un passage piéton), un recensement des points et itinéraires à améliorer guide, en fonction de leur degré de priorité, la fiche de travaux annuels. Parmi les actions déjà réalisées, on peut citer l’extension de la Mairie accueillant la salle du Conseil en rez-de-chaussée ainsi que les abaissements de trottoirs rues du stade et Saint-Pierre. Cependant, permettre l’autonomie et la sécurité de déplacement aux personnes souffrant de handicap impliquent également un engagement de chacun. Notamment en veillant à dégager les trottoirs de tout obstacle.

Stationnement autorisé

Des parkings aux quatre coins de la ville

parking-a43d9c91

Qu’ils soient bitumés ou enherbés, de nombreux parkings incluant des places pour handicapés sont à disposition des conducteurs. En plein cœur du centre-ville, les véhicules peuvent se garer :

  • Place des Terrasses (220 places face à l’entrée du Château)
  • Parking du Tivoli (50 places au départ du sentier du Val d’Argance)
  • Place Georges Clémenceau (50 places en face La Poste)
  • Place du Général de Gaulle (40 places au pied du Château)
  • Rue du Marché aux Chevaux (15 places longeant la Porte Verron)
  • Place du Cheval Blanc (10 places au carrefour central de la rue Saint-Pierre)

Sans compter les stationnements bordant les rues.
Plan du centre-ville