Accessibilité

Au fil de l’Argance

Un écrin naturel

Depuis 1995, la Municipalité de Durtal a adopté une politique de reconquête des espaces naturels liés à l’eau. Objectifs : créer des poumons verts et bleus au cœur de la commune et permettre aux promeneurs de se les approprier. En ce sens, à l’instar du Loir, l’Argance a vu ses rives s’aménager et ses accès se relier aux quartiers de vie.

Présentant de très forts enjeux écologiques, le Val d’Argance offre une mosaïque d’habitats naturels, un patchwork de paysages de qualité ainsi qu’un patrimoine naturel dense et divers parmi lequel on recense des espèces végétales et animales rares.
Face à la richesse de la faune et de la flore dont il regorge, la Municipalité a décidé de préserver cet écrin de verdure en plein cœur de Durtal. 

Une liaison douce grandeur Nature

liaison_douce_du_val_dargance1,5 km de sentiers en plein cœur d’un havre de verdure, à 2 pas du centre-ville mais si loin de son effervescence : Le temps semble s’être arrêté dans cet oasis de tranquillité. Royaume des piétons et des cyclistes-vététistes, une liaison douce, trait d’union entre les habitants, relie le bourg et le lotissement Bel Air aux complexes éducatifs, sportifs et culturels. Sources de vie et de bien-être, le ruisseau de l’Argance et son vallon sont pleinement intégrés à la vie locale animée.

 

Plaquette du Val d’Argance

prix_amenagement_val_argance

 

 

À noter que la liaison douce du Val d’Argance a été récompensée du Prix de l’Aménagement 2011 par le CAUE 49 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Maine-et-Loire).

 

Le Square de l’Argance

square_de_largancePrix régional de la « Mise en valeur d’un monument historique » 1996, le square de l’Argance marque l’entrée dans la cité originelle. La restauration des arches du pont ancestral et la création d’une esplanade subliment le passage du ruisseau. D’une halte en ce site, peut naître un moment privilégié.