Accessibilité

À fleur de Loir

Chemin de randonnée, passerelle, parc… Tout a été aménagé pour savourer de dépaysants instants aux bords du Loir. Seuls les chants des oiseaux et les clapotis de l’eau viennent à peine troubler cette quiétude hors du temps. Durtal, ville apaisante.

Le Loir, source de vie, d’économie et de loisirs

Le flot de l’histoire
barrage_sur_le_loirLa construction et l’histoire de Durtal sont indissociables de l’eau et en particulier du Loir. La rivière a façonné la ville au fil des siècles. Et inversement. Canaux, barrages et portes marinières ont métamorphosé le paysage fluvial, tempérant le bouillonnant cours d’eau. L’énergie hydraulique ainsi maîtrisée, minoteries, tanneries, poteries et papeteries ont animé ses rives. Les moulins fleurissant à mesure du développement de l’économie et de l’artisanat locaux. De plus, son flot dompté a permis le transport de diverses marchandises jusque dans les années 1920 (le Loir a été rayé de la nomenclature des voies navigables le 27 juillet 1957). Au début du XXe siècle, les corporations d’artisans (papetiers, potiers, briquetiers, minotiers, paysans et pêcheurs) ont souhaité célébrer et remercier la rivière de la prospérité qu’elle leur apportait. Ainsi fut créée la Fête du Loir, manifestation traditionnelle qui perdure plus que jamais.

La vague de loisirs

circuit_nautiqueSource de bien-être, le Loir déborde d’opportunités de loisirs. Canoë, randonnée à pied ou VTT, des activités pour garder la santé. Sans oublier la pêche pour éloigner le stress. Depuis 2006, l’Office de Tourisme Les Portes de l’Anjou propose de voguer sur le Loir en canoë-kayak et pagayer jusqu’à Écouflant. Le tout au cœur d’une nature à l’état sauvage. 
Sur les rives du Loir, un circuit piétonnier et VTT d’un km relie Gouis et ses papeteries à la Tour du Lavoir pour rejoindre ensuite le centre-ville. En chemin, 2 haltes se présentent aux randonneurs : piquer une tête à la piscine et/ou planter sa tente au camping. À noter que ce parcours 100 % durable s’intègre au sentier de grande randonnée GR 35.
Plus d’infos sur la rando

Propice à la reproduction de la faune aquatique, le Loir est un véritable paradis pour les pêcheurs. Brochets, gardons et ablettes évoluent dans ses eaux calmes. 


À la reconquête des bords de Loir

Depuis 1995, la Municipalité de Durtal a adopté une politique de reconquête des espaces naturels liés à l’eau. Objectifs : créer des poumons verts et bleus au cœur de la ville et permettre aux promeneurs de se les approprier.

La passerelle sur le Loir, trait d’union entre l’Histoire

la_passerelle_sur_le_loirDans le prolongement du sentier de randonnée bordant le Loir, la passerelle joint 2 quartiers historiques : Gouis et Saint Léonard. Se fondant parfaitement dans le décor naturel, elle revêt une forte valeur environnementale notamment avec son cheminement de bois. Depuis 2001, les 60 mètres séparant les 2 rives sont très fréquentés par les habitants et autres touristes.

La Prairie, espace vert durable

la_prairie

Nichée entre la passerelle sur le Loir et Saint Léonard, la Prairie offre 1,2 ha de farniente, de promenade et de jeu. Longé par un des 4 canaux irriguant le quartier historique, il jouxte le dernier moulin durtalois à avoir cessé son activité en 1992. Aménagé en 2000 en harmonie avec son environnement, cet espace vert très prisé s’entretient durablement. Depuis 2010, il fait l’objet d’un fauchage tardif.

1 belvédère et 2 liaisons douces

Surploliaison_douce_picine_campingmbant la rivière, le belvédère Beau Site (derrière La Poste) offre une vue imprenable sur le Loir. À quelques encablures, une descente piétonne conduit à la passerelle.

Par ailleurs, une autre liaison douce permet, en quelques marches boisées et arborées, de rallier le camping sur les berges du cours d’eau via la piscine.